• La rédaction PETTRI

TOPS LIVRES 2021 DE LA RÉDACTION

Tous les ans, nous vous proposons nos tops culturels : au tour des livres (littérature, essais, bandes-dessinées, romans graphiques etc.) de l'année 2021 ! Voici les tops de notre rédaction.


Faire des tops ne va pas de soi pour moi. Comment hiérarchiser des œuvres différentes, riches, singulières, qui vous traversent chacune à leur façon ? Comment faire dans une époque où l’on est submergé de parutions, de sorties cinéma, albums, concerts, bref, d'œuvres culturelles ? Comment faire lorsque, en bonne passionnée, on ingurgite des pelles de pages constamment ?

L’artiste et l’esthète en moi s’insurgent, mais la rédactrice comprend et l’obsédée des listes en frétille d’avance. Toutes ont œuvré pour vous fournir ce top qui, je l’espère (je reviens au passage à la première personne, c’est vraiment étrange de parler de soi à la 3e), vous donneront un aperçu de ce qu’a été 2021 pour moi en livres et bandes-dessinées.


1. ex æquo : Les grandes oubliées - Pourquoi l’histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq // Réinventer l’amour - Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, Mona Chollet

2. Traverser la foule - Dorothée Caratini

3. Parle tout bas - Elsa Fottorino

4. Patti Smith & Arthur Rimbaud - Une constellation intime - Pierre Lemarchand

5. Farouches - Fanny Taillandier

6. The Beatles - The Beatles - Palem Candillier

7. 47 cordes - Première partie - Timothé Le Boucher

8. Wanted, Lucky Luke ! - Matthieu Bonhomme


En bonus : les hors 2021

1. La Supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse - Svetlana Alexievitch (1998)

2. Berserk - Kentarō Miura (1989 - inachevé)

3. Lapsus clavis - Terry Pratchett (2017)

4. Betty - Tiffany McDaniel (2020)

5. L’incivilité des fantômes - Rivers Solomon (2019)

6. The Promised Neverland - Kaiu Shirai (2016 - 2020)

7. Série Mémoires de lady Trent - Marie Brennan (2013 - 2017)



Certes, c’était 2021 et non pas 2022, mais il semblerait que je n’ai pas eu le mémo; j’ai donc un top en forme de duo ! Deux romans graphiques, deux romans en français, deux romans en anglais. Des pas de deux passionnants et touchants, le tout mêlant tendresse, coups durs et toujours beaucoup, beaucoup d’espoir.


1. L'Espace d'un an - Becky Chambers (traduit en français en 2021) : Becky Chambers est l’une des têtes de file de ce qu’on appelle la Cozy SF ou le Solarpunk. Une science-fiction humaniste, plus tournée sur les personnages que les gadgets spatiaux. Ce livre est le premier d’une quadrilogie et ne ressemble à aucun autre livre de SF. Il se déroule quasiment à huis-clos dans le vaisseau “Le Voyageur” et suit les tribulations de son équipage. On sourit, on est ému, on finit la dernière page avec des étoiles dans les yeux.


2. Lore Olympus - Rachel Smythe : Déjà publié sur Webtoon, la version papier des premiers épisodes de ce roman graphique onirique est enfin disponible. Retraçant l’histoire d’Hadès et de Perséphone dans un Panthéon olympien revisité, cette BD aborde des sujets très difficiles avec justesse et une signature visuelle, absolument à couper le souffle. A lire !


3. Le Jardin, Paris - Gaëlle Geniller : Rose, un jeune garçon dans les années 20, ne s’épanouit jamais autant que sur la scène du Jardin, cabaret réputé de Paris. Avec une délicatesse et une inventivité folle, Gaëlle Geniller dessine tout le petit monde autour de Rose, avec ses joies, ses hésitations et sa grande force de caractère aussi pour s’imposer dans un monde qui ne le voit pas tout à fait tel qu’il est. Un roman graphique doux et enchanteur.


4. Midnight in Everwood - M.A Kuzniar : Relecture ambitieuse du conte de Casse-Noisette, ce livre mêle avec brio ambiance féérique et personnages profondément humains. Contrainte par ses parents d’arrêter le ballet, sa passion, la jeune Marietta se retrouve de l’autre côté du miroir et prisonnière du sadique roi d’Everwood. Sororité, passage à l’âge adulte et descriptions luxuriantes font de ce livre un parfait prolongement de la magie de Noël dans le mois de janvier.


0 commentaire