RADIO PETTRI #5 : HALLOWEEN

Dernière mise à jour : 17 nov.

Tu as prévu les bonbons et les films d’horreur pour Halloween mais pas la musique d’ambiance ? Pas de souci, PETTRI s’occupe de tout !

Phoebe Bridgers

Sous un vernis rock indie, Phoebe Bridgers peut mettre une petite vibe doucement inquiétante pour bien débuter la soirée. L’album Stranger in the Alps montre un fantôme dans un champ sur la pochette parce que pourquoi pas, et l’artiste porte régulièrement un déguisement de squelette dans ses prestations scéniques, parce que pourquoi pas bis. On a ici un choix parfait pour l’apéro, de préférence avec des cocktails un peu creepy et néanmoins raffinés. Qu’est-ce qu’on écoute ? Bien évidemment Killer, qui commence par : “Sometimes I think I'm a killer / I scared you in your house / I even scared myself by talking / About Dahmer on your couch”, bien avant que parler de Dahmer soit mainstream.

Softcult

On monte d’un cran avec Softcult, groupe grunge/shoegaze féministe inspiré également par la mouvance goth, les films d’horreur. Ce qui tombe par ailleurs très bien car Phoenix et Mercedes Arn-Horn, les fondatrices du groupe, et par ailleurs soeurs jumelles, sont nées le 31 octobre ! Qu’est-ce qu’on écoute ? On écoute et on regarde surtout le clip de Spit it out, hymne antipatriarcal à ambiance Midsommar.

Ghost

Rien que le nom est parfait pour une soirée Halloween. Mais allons un peu plus loin. Ghost est un groupe de metal à univers sataniste très élaboré : des papes qui laissent successivement leur place (avec même un retour en arrière avec un cardinal), des musiciens masqués et appelés les ghouls, c’est toute une ambiance ! Et une ambiance de ce fait parfaite pour communier avec le clergé et invoquer Satan. Qu’est-ce qu’on écoute ? Tant qu’à faire, on écoute Hunter’s Moon, qui est dans la bande originale de Halloween Kills, l'avant-dernier film de la saga.

Devilment

On pousse les décibels encore un peu plus loin avec l’autre groupe de Dani Filth, fondateur du groupe black metal Cradle of Filth. Un peu moins hardcore, Devilment s’inspire beaucoup du mouvement gothique, de l’occulte, avec là aussi une identité visuelle très marquée. Qu’est-ce qu’on écoute ? JudasStein, au nom très indiqué et au clip bien creepy.


Ice Nine Kills

Arrêtez tout, on a trouvé LE plus adapté : le groupe de metal américain Ice Nine Kills a sorti en 2018 l’album The Silver Scream, dont chaque chanson est très clairement inspirée d’un film d’horreur. On le remarque dans cet article, le milieu metal est très tourné horreur et c’est vraiment pas Ice Nine Kills qui vont nous contredire ! Qu’est-ce qu’on écoute ? Faites votre choix parmi les 13 + 6 morceaux bonus de l’album ! On peut cependant citer Enjoy Your Slay, adapté de The Shining et en duo avec le... petit-fils de Kubrick !

Misfits

Un peu de punk rock old school à présent avec le groupe américain Misfits, notamment considérés comme les fondateurs de l’horror punk, avec leur maquillage en corpse paint et la coupe de cheveux en devilock. Là aussi, l’influence des films à suspense est très claire puisque la mascotte du groupe est le crimson ghost, d’après un film éponyme sorti en 1946. Qu’est-ce qu’on écoute ? Le bien nommé Scream et on regarde son clip réalisé par monsieur George A.Romero !

Blue Oyster Cult

Restons dans les années 70 avec Blue Oyster Cult, qui au sortir des années hippies prend le contrepied avec du rock progressif à influence ésotérique, tourné vers la science-fiction, les aliens, les vampires, et globalement tout l’univers fantasy/occulte. On avait bien besoin de redescendre avec des bons solos bien sentis après s’être agités. Qu’est-ce qu’on écoute ? Le tube Don’t Fear the Reaper, représentant ainsi la faucheuse. D’autant plus adapté que le morceau peut être entendu dans le premier Halloween et les paroles citées en introduction du livre de Stephen King The Stand.

Rob Zombie

Last but not least, comment faire un tel article sans parler de Rob Zombie ? À la base musicien de la scène metal-indus avec le groupe White Zombie déjà très tourné vers l’univers horrifique dont il réalise pas mal de clips, il sort en 2003 La Maison des Mille Morts, puis ses suites en 2005 et 2019, après s’être essayé à un remake du film Halloween. Qu’est-ce qu’on écoute ? More Human Than Human avec un titre en référence à Blade Runner et un clip qui a fait remporter un MTV Video Music Award à Rob Zombie.


Retrouvez donc notre playlist Radio-PETTRI spéciale Halloween sur Spotify :

Mais aussi la sélection de clips évoqués :