• La rédaction PETTRI

RADIO PETTRI #3 : PAUL McCARTNEY

Dernière mise à jour : juin 19

Paul McCartney célèbre ses 79 ans aujourd'hui. Alors, à l'occasion de son anniversaire, la rédaction de PETTRI a choisi ses chansons préférées de Sir Paul McCartney (en vous expliquant pourquoi) et en a fait une playlist que voici ! (5 morceaux par rédacteur·ice·s)

On connaît toutes et tous cette légende vivante, membre phare des Beatles avec des chansons qui nous accompagnent encore aujourd'hui, puis avec les Wings ou en solo, ainsi que ses duos ou trios célèbres en chansons (avec Stevie Wonder, Michael Jackson, Kanye West/Rihanna...). Auteur-compositeur prolifique, bassiste gaucher influent (et multi-instrumentiste talentueux), le natif de Liverpool et dernier membre vivant des Fab Four avec Ringo Starr a bientôt 60 ans de carrière et des millions de disques vendus. Il a aussi écrit la chanson la plus reprise de tous les temps ("Yesterday") d'après le Guinness des records. Pourtant "Macca" reste toujours actif, que ce soit à travers la composition (son dernier album McCartney III est sorti en décembre dernier et fut un succès, première fois numéro 1 au Royaume-Uni depuis 1989) ou la scène (ses concerts font 3 heures en moyenne). Il est également très engagé pour la cause animale et le végétarisme depuis les années 70.


Jofrey La Rosa :

Faisons l'appel des gens nés le 18 juin ? Moi, évidemment. Ah oui, et un petit artiste assez prometteur en début de carrière du nom de Paul McCartney. (rires de l'assemblée) Résumer Paul McCartney en cinq chansons s’apparente à un épisode de Mission:Impossible, pas moins. Du coup mes choix avaient pour but d’être aussi versatiles que faisables, mais ne serait-ce que sa carrière au sein des Beatles est trop impressionnante. Et ce même si je privilégie uniquement ses compositions à lui. Cependant j'ai réussi à choisir trois incroyables chansons millénaires des Beatles, chacune ayant un style bien particulier. Elles sont accompagnées d’une ballade de Paul en solo datant de 1997 (sur son génial album Flaming Pie) mais qui aurait été écrite en 1974. Pour finir, je voulais une saveur encore différente et plus moderne, c’est pourquoi j’ai choisi le fabuleux duo avec Kanye West nommé Only One. Si le rappeur-producteur chante seul (McCa est aux backing vocals), les deux artistes ont composé ensemble le morceau, faisant la part-belle à des harmonies autotunées et un piano synthétique d’une simplicité magnifique. Un must méconnu.

- Helter Skelter

- Back in the U.S.S.R.

- Eleanor Rigby

- Great Day

- Only One (ft. Kanye West)


Sophie Le Gallo :

Les Beatles m'ont accompagnée pendant mon enfance (avec mention spéciale à la chanson Yellow Submarine). Bien des années plus tard, j'ai interprété ce medley avec mon groupe de l'époque à l'occasion d'un concert tribute dédié au fameux groupe. Outre le plaisir de le jouer et de rendre notre public heureux, j'ai redécouvert les classiques du groupe, en particulier ces cinq morceaux à l'écriture parfaite, qui s'enchaînent à merveille. Pour résumer, ils ont une valeur sentimentale.

- Le medley sur Abbey Road (1969) : You Never Give Me Your Money / She Came In Through The Bathroom Window / Golden Slumbers / Carry That Weight / The End


Noémie Contant :

- I saw her standing there : Impossible de passer à côté de l'un des morceaux phares du premier album des Beatles et de ce bon rock'n'roll irreprochable !

- And I love her : Sonorités presque latino dans le jeu de guitare pour ce morceau tout en subtilité.

- Eight days a week : Là aussi gros incontournable. Pour l'anecdote, le titre vient du fait qu'un chauffeur de taxi lui ai dit qu'il travaillait tellement qu'il faisait "eight days a week".

- Eleanor Rigby : Morceau redécouvert dans le film Yesterday où le héros tente desespérément de se rappeler du rythme et des paroles dans un monde où les Beatles ont disparu. L'hétérogéneité de ce morceau, loin des morceaux plus "classiques" des débuts, le rendent justement excellent.

- Hey Jude : qui n'a jamais chanté "Naaaaaa na na nanananaaaaaa" ? Ce morceau a-t-il vraiment besoin d'un commentaire ?


Pauline Lecocq :

Sa musique m'accompagne depuis petite et a su traverser les décennies et les générations, alors quoi de mieux que 5 chansons qui s'étalent sur maintenant plus de 50 ans de carrière !

- Here, there and everywhere (1966)

- Live and let die (1973)

- Keep under cover (1983)

- Say Say Say (feat. Michael Jackson) (1983)

- This never happened before (2005) (découverte dans le magnifique film The Lake House/Entre deux rives)

Mentions : The Long and Winding Road (1970), Maybe I'm Amazed (1970), The girl is mine (1982), Anyway (2005)


Pour les curieux·ses, voici les chansons qu'il a écrites pour les Beatles.



0 commentaire