• La rédaction PETTRI

PETTRI'S GEMS #27

Chaque semaine, PETTRI vous concocte une liste de pépites de films méconnus, peu reconnus ou des classiques oubliés pour les curieux·ses en quête de découvertes filmiques !

Cette semaine, on avait envie de se concentrer sur les personnages féminins et la télévision américaine, à travers trois excellents films, plus quelques mentions.


BROADCAST NEWS (1987, James L. Brooks)

Un triangle amoureux entre une productrice, un présentateur et un reporter (respectivement Holly Hunter, William Hurt et Albert Brooks), travaillant pour la télévision à Washington D.C. Après Tendres Passions (Terms of Endearment, 1983) et ses 5 Oscars, James L. Brooks écrit et réalise son 2e film, fidèle à ce qu’il fait et continuera de faire : un script et des dialogues brillants, des personnages très humains, une réalisation discrète qui prend le temps de raconter son histoire. Une autre réussite (avec une fin inattendue), avant les merveilleux Pour le meilleur et pour le pire (As Good as It Gets, 1997) et Comment savoir (How Do You Know, 2010). La patte James L. Brooks est assez unique dans le paysage cinématographique US et on aimerait qu’il puisse réaliser d’autres projets !


MORNING GLORY (2010, Roger Michell)

Une jeune productrice TV dynamique se voit proposer de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays. Elle accepte le défi mais doit booster l’audience tout en gérant deux présentateurs qui ne se supportent pas. Ecrit par la talentueuse Aline Brosh McKenna (scénariste de 27 robes, Le Diable s’habille en Prada, Cruella cette année, et co-créatrice de la série Crazy Ex-Girlfriend) et réalisé par le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill, 1999), ce film est un petit bijou. Rachel McAdams incarne l’adorable héroïne avec un pep’s de folie, toujours à courir partout. Elle est secondée par les excellents Harrison Ford (vous n’oublierez pas le mot « fluffy » !), Diane Keaton et Patrick Wilson. Rythmé, très drôle et bien senti sur le monde de la télévision, on vous le recommande !


LATE NIGHT (2019, Nisha Ganatra)

Une célèbre présentatrice britannique d’émission américaine sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne au sein de son équipe d’auteurs. Ces deux femmes que tout oppose vont tenter de revitaliser l’émission. Mis en scène efficacement par une réalisatrice venue du petit écran (Transparent, The Mindy Project, Love, Brooklyn Nine-Nine) et remarquablement écrit par l’actrice principale, Mindy Kaling, ce film est excellent. Il parle de discriminations et de l’importance de la représentation et de l’humour tout en gardant des dialogues affutés et en restant très drôle. Si vous connaissez des émissions nord-américaines, vous vous amuserez à reconnaître les différentes références aux Ellen Show, Tonight Show (Jimmy Fallon), Late Late Show (James Corden), Jimmy Kimmel Live, etc… Enfin, les acteurs sont remarquables : Emma Thompson est royale, Mindy Kaling très bien, Hugh Dancy, Reid Scott et John Lithgow parfaits. A voir absolument !


Mention : Attraction animale (Someone like you, 2001) : réalisé par Tony Goldwyn (le Président dans la série Scandal), ce joli film met en scène l’excellente Ashley Judd, Hugh Jackman (au moment de X-Men mais sans la barbe ni les griffes de Wolverine), Greg Kinnear et Marisa Tomei dans une charmante comédie romantique se déroulant dans les milieux de la télévision et de l’édition.


Autres mentions : Network, Scandale (Bombshell)

(mais pas vraiment L’abominable vérité (The Ugly Truth))


Séries : The Newsroom, The Morning Show

0 commentaire