• La rédaction PETTRI

PETTRI'S GEMS #22

Chaque semaine, PETTRI vous concocte une liste de pépites de films méconnus, peu reconnus ou des classiques oubliés pour les curieux·ses en quête de découvertes filmiques !

Cette semaine, les lieux culturels ont rouvert à la fois en France et en Angleterre (respectivement le 19 et le 17 mai). En plus, Universal a dévoilé la première bande-annonce de la comédie musicale Dear Evan Hansen (adaptation du show de Broadway) le 18 mai. Alors quelle excellente occasion pour Pettri de célébrer cette reprise de culture avec nos recommandations d'adaptations moins connues de comédies musicales au cinéma, en attendant qu'elles reviennent au théâtre ces prochaines semaines, notamment dans le West End londonien ! A noter que plusieurs adaptations vont arriver sur nos écrans, en particulier Everybody's talking about Jamie, In the Heights, Tick Tick... Boom!, Wicked, la nouvelle adaptation de West Side Story (par Steven Spielberg !), Merrily We Roll Along (dans 20 ans !)... En bonus, une pièce de théâtre adaptée par Ryan Murphy pour HBO.


HAIRSPRAY (Adam Shankman, 2007)

Baltimore, 1962.Tracy, jeune lycéenne ronde, veut participer à l’émission télé de danse de Corny Collins et prend conscience du racisme et des discriminions. Hairspray est d’abord un film non-musical de John Waters réalisé en 1988 qui est adapté en comédie musicale au théâtre en 2002 avant de faire une boucle avec cette adaptation cinéma. On a droit à l’un des films les plus merveilleux de la terre : les chansons de Marc Shaiman et Scott Wittman, les costumes, les décors, les acteur.ice.s qui s’amusent et nous avec. Et quel casting : John Travolta qui joue la mère de Tracy (tradition du show gardée pour le passage au grand écran), Christopher Walken, Michelle Pfeiffer, James Marsden, Queen Latifah, Zac Efron, Brittany Snow, Elijah Kelley, Amanda Bynes, Allison Jenner et la révélation Nikki Blonsky ! Un film euphorisant et bienveillant, au message toujours d’actualité ! Au London Coliseum à Londres à partir de juin.


INTO THE WOODS (Rob Marshall, 2014)

Le réalisateur de Chicago adapte cette comédie musicale de Stephen Sondheim et James Lapine qui fait se croiser des contes de fées célèbres (Cendrillon, Raiponce, Jack et le haricot magique, Le Petit Chaperon Rouge) en ajoutant un couple de boulangers. On n’est pas tout à fait convaincu par la réalisation (certains plans caméra à l’épaule notamment) mais les décors, les costumes et les magnifiques chansons, ainsi que la volonté de montrer le côté sombre des contes de fées nous ont plu. De plus, le casting monstrueux : Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden, Anna Kendrick, Chris Pine, Johnny Depp, Tracey Ullman… Produit par Disney qui a fait quelques changements narratifs (la pièce est encore plus dark), on a hâte de voir la nouvelle production au théâtre du Old Vic (co-mis en scene par Terry Gilliam s’il-vous-plaît !) à partir d’avril 2022.

Si vous êtes en manque de la musique du génie Stephen Sondheim, vous pouvez aussi (re)voir l’excellent SWEENEY TODD réalisé par Tim Burton en 2007.


THE LAST FIVE YEARS (Richard LaGravenese, 2014)

Adapté de la magnifique comédie musicale du même nom de Jason Robert Brown, le film reprend le principe de l’œuvre originale : les cinq ans d’une relation amoureuse racontés de façon non-linéaire, c’est-à-dire de la fin au début du point de vue de Cathy, et du début à la fin pour Jamie. On connaît les talents de chanteuse d’Anna Kendrick, mais on connaît moins son partenaire à l’écran, Jeremy Jordan, star de Broadway et révélation ici. Tous les deux sont parfaits. Les chansons sont fantastiques et les ajouts pour le film marchent. On touche à l’intime, et c’est drôle, très beau et émouvant. Au Vaudeville Theatre à Londres en septembre-octobre.


Mentions : JERSEY BOYS, THE PHANTOM OF THE OPERA, LES MISÉRABLES



En bonus non-musical : THE NORMAL HEART (Ryan Murphy, 2014)


La pièce de Larry Kramer a été adaptée en téléfilm par Ryan Murphy pour HBO en 2014. Une œuvre bouleversante et importante sur les débuts du SIDA à New York porté par un superbe casting : Mark Ruffalo, Matt Bomer, Julia Roberts, Jim Parsons, Alfred Molina, Joe Mantello, Taylor Kitsch, Jonathan Groff… A voir absolument.

Une nouvelle mise en scène devrait être présentée au National Theatre à Londres cette année, avec Ben Daniels dans le rôle principal.




N.B. : DEAR EVAN HANSEN reprend à partir d'octobre au Noel Coward Theatre à Londres.

Voici la bande-annonce du film (avec son interprète original Ben Platt, que les vrai.e.s fans connaissent pour Pitch Perfect !). Sortie prévue en septembre aux États-Unis.


0 commentaire