• La rédaction PETTRI

PETTRI's GEMS #16

Dernière mise à jour : avr. 13

Chaque semaine, PETTRI vous concocte une liste de pépites de films méconnus, peu reconnus ou des classiques oubliés pour les curieux.ses en quête de découvertes filmiques !


JUNO (2007, Jason Reitman)

Petit succès à sa sortie, ce film indé plutôt feel-good fait partie de la grande époque Fox Searchlight, durant laquelle on a assisté à la naissance d’un certain genre de films indés doux-amers comme Garden State ou Little Miss Sunshine. Porté par Elliot Page, aidé par Michael Cera, Jason Bateman, Jennifer Garner, Allison Janney et J.K. Simmons, Juno est réalisé par Jason Reitman (Up in the Air, Young Adult) et écrit par Diablo Cody (Tully, Paradise). Juno est une jeune femme de 16 ans, qui tombe enceinte après sa première fois avec son copain Bleeker, mais décide de garder l’enfant pour qu’il soit elevé par un couple qui ne peut pas en avoir. Une petite perle d’émotions en tout genre, toujours entre le rire et l’émotion, c’est très finement écrit et un plaisir à (re)voir.


SHE’S HAVING A BABY (La Vie en plus, 1987, John Hughes)

Alors qu’il était le roi de la comédie teen dans les années 1980, John Hughes (Breakfast Club, Ferris Bueller’s Day Off) prend un risque avec cet essai sur le couple, l’engagement et la paternité très méconnu : She’s Having a baby, ou La Vie en plus en français. Kevin Bacon interprète un jeune homme fraichement marié pris entre son amour pour sa femme et ses désirs pour les autres, entre ses envies de garçon et l’horizon d’être père, parfaitement secondé par la trop rare Elizabeth McGovern et le géant Alec Baldwin. Parfaitement éclairés par une lumière délicieusement 80’s tout en découpages de stores et d’une douceur suave, ils rayonnent, dans un film tendre, drôle et émouvant.


KNOCKED UP (En Cloque : Mode d’emploi, 2007, Judd Apatow)

Pas vraiment méconnu, mais on sait jamais. Parfaite comédie à (re)découvrir sur l’amour et l’équilibre, sur la parentalité et l’engagement, Knocked Up (En Cloque : Mode d’emploi) est le deuxième film en tant que réalisateur du king of comedy Judd Apatow. Ben est un loser de 23 ans qui par un concours de circonstance arrive à séduire la talentueuse et belle Allison, qui tombe enceinte à la suite d’une nuit trop arrosée. Comédie du corps et des mots, ce film plus tendre qu’il n’y paraît arrive à faire la balance subtile entre la rigolade grasse et l’émotion pure, pour faire un constat personnel et incarné des relations entre les hommes et les femmes, leurs dynamiques et leurs (res)sentiments. Alors oui, c’est évident (très) drôle, mais c’est aussi un joli film organique et vivant, porté par un casting génial (Rogen, Heigl, Rudd, Mann, Ramis, Segel, Hill…).

0 commentaire