• La rédaction PETTRI

PETTRI's GEMS #14

Chaque semaine, PETTRI vous concocte une liste de pépites de films méconnus, peu reconnus ou des classiques oubliés pour les curieux.ses en quête de découvertes filmiques !


IF BEALE STREET COULD TALK (2018, Barry Jenkins)

Au sortir du succès incroyable de Moonlight, son réalisateur Barry Jenkins adapte un roman culte de James Baldwin avec If Beale Street Could Talk. Film d’une profondeur émotionnelle folle, cette histoire d’amour dans un New-York des années 1970 résonne dans la tête et coeur longtemps son visionnage, grâce notamment à l’impécable partition de Nicholas Britell et à la photographie de James Laxton. Mais comment ne pas parler de son couple de comédiens principaux, magnifiques et déchirants : Kiki Layne et Stephan James, simplement grandioses. Une petite pépite que beaucoup ont loupé !



THE OTHER SIDE OF THE WIND (1976-2018, Orson Welles)

Dernier film maudit du monument Orson Welles, The Other Side of the Wind (De l’Autre Côté du Vent) est longtemps resté inachevé. Jusqu’à ce que Netflix injecte des fonds pour en terminer le montage, en prenant en compte des notes et volontés du défunt maestro. Reste un film foutraque, beau et foisonnant, d’une incroyable modernité, autant méta qu’intelligent et émouvant, comme souvent chez Welles. Une gestation au long cours que beaucoup ont raté à cause d’un algorithme Netflix qui ne l’a que très peu suggéré aux utilisateur.rice.s. Et pourtant, on est pas loin du dernier chef d'œuvre du réalisateur de Citizen Kane, La Soif du Mal ou de La Splendeur des Amberson.


THE HUNGER (Les Prédateurs, 1983, Tony Scott)

Premier long-métrage du pubard (de l’époque) Tony Scott, The Hunger met en scène David Bowie, Catherine Deneuve et Susan Sarandon dans un récit éternel vampirique et envoûtant, doté d’une photographie au cordeau et d’une ambiance sonore qui l’est tout autant. Son casting électrise évidemment, mais c’est aussi un film très différent de la filmographie plus orientée action du cadet Scott, mais qui est tout aussi réussi et inspiré d’un style pictural aiguisé. Chef d’œuvre.

0 commentaire