• La rédaction PETTRI

PETTRI'S GEMS #11

Chaque semaine, PETTRI vous concocte une liste de pépites de films méconnus, peu reconnus ou des classiques oubliés pour les curieux.ses en quête de découvertes filmiques !

Pour clore ce mois de la Saint Valentin, quoi de mieux que de rajouter une couche de films romantiques peu connus pour celles et ceux qui n’ont pas encore fait de surdose ! Cette semaine, on vous recommande trois road trips romantiques, dont un se passant le 29 février !


NEW YORK-MIAMI (IT HAPPENED ONE NIGHT) (1934, Frank Capra)

Ellie Andews, jeune femme gâtée, échappe à son père millionnaire qui veut l'empêcher d'épouser un play-boy sans avenir. En route pour New York, elle rencontre Peter Warne, journaliste au chômage. Lorsque le bus tombe en panne, le duo se lance dans une folle randonnée improvisée. Premier film à remporter 5 Oscars dans les catégories les plus importantes (film, réalisateur, actrice, acteur, scénario adapté), Capra réalise un chef d’œuvre qui a beaucoup inspiré ensuite, du personnage de Bugs Bunny à la fin de L’Arnacoeur. Il est également considéré comme le film fondateur de la screwball comedy (ou « comédie loufoque ») et comme le prototype standard de la comédie romantique américaine. Toujours drôle et rythmé aujourd’hui, avec des dialogues vifs et deux extraordinaires acteur.ices, les murs de Jéricho n’auront plus de secret pour vous une fois que vous l’aurez vu ! A voir absolument !


THE SURE THING (1985, Rob Reiner)

Deux étudiants qui se détestent, Walter (John Cusack) et Alison (Daphne Zuniga), doivent traverser les Etats-Unis ensemble (de la Nouvelle-Angleterre à Los Angeles), chacun dans le but de rencontrer ou de retrouver son partenaire idéal. Après avoir mis en scène le faux documentaire This is Spinal Tap (et avant de mettre en boîte les excellents Stand by me, Princess Bride, Quand Harry rencontre Sally…), Rob Reiner réalise ce film charmant, sorte de remake éloigné du film au-dessus. Drôle et efficace, en plus de bénéficier des apparitions de Tim Robbins, Anthony Edwards et de marquer les débuts de Nicolette Sheridan (Desperate Housewives), on vous conseille ce teen movie ! John Cusack est déjà absolument génial alors que c’est seulement son quatrième film, et son premier « premier rôle » !


DONNE-MOI TA MAIN (LEAP YEAR) (2010, Anand Tucker)

Une Américaine décide de demander son petit ami en mariage à Dublin, le 29 février, selon une tradition irlandaise. Mais son voyage s'avère plus chaotique que prévu et elle sollicite l'aide d'un aubergiste irlandais bourru pour mener sa mission à bien. Les incroyables Amy Adams et Matthew Goode forment un superbe duo, elle insupportablement adorable et lui désagréablement charmant, et leurs péripéties sont d’autant plus réussies qu’on a l’occasion de visiter les magnifiques paysages d’Irlande. En outre, les excellents Adam Scott et John Lithgow sont de la partie, et le message n’est pas si bête, avec cette question clé : « si votre foyer brûlait, quelle est la première chose que vous emporteriez avec vous ? ». Une excursion fortement recommandée !


0 commentaire